* Défense d’un propriétaire exproprié par une société locale d’aménagement d’un appartement situé à Bordeaux. Le cabinet a obtenu une augmentation de 40 % de l’indemnité d’expropriation devant le juge de l’expropriation du département de la Gironde (2021).
* Défense d’une société exerçant une activité de commerce de gros dans le cadre de son éviction commerciale par la Société du Grand Paris. Le cabinet a obtenu le doublement de l’indemnité d’expropriation devant la Cour d’appel de Paris (2020).
* Défense d’un propriétaire exproprié par le département de Seine-Saint-Denis d’un immeuble de rapport situé à Montreuil-sous-Bois par le département de Seine-Saint-Denis. Le cabinet a obtenu le doublement de l’indemnité d’expropriation devant le juge de l’expropriation du département de Seine-Saint-Denis (2020).
* Défense de propriétaires expropriés par la SOREQA d’appartements situés à Pantin. Le cabinet a obtenu une augmentation de 40% de l’indemnité d’expropriation devant le juge de l’expropriation du département de Seine-Saint-Denis (2020).
* Défense d’une indivision familiale expropriée par le département des Hauts-de-Seine de son pavillon d’habitation situé à Colombes (2020). Le cabinet a obtenu une augmentation de plus de 30% de l’indemnité d’expropriation devant le juge de l’expropriation du département des Hauts-de-Seine (2019).
* Défense d’un propriétaire exproprié par un établissement public territorial de son pavillon d’habitation situé à Montreuil-sous-Bois (2019). Le cabinet a obtenu le doublement de l’indemnité d’expropriation devant le juge de l’expropriation du département de Seine-Saint-Denis (2019).
* Défense d’un groupe de propriétaires expropriés de terrains non bâtis situés dans le département du Bas-Rhin dans le cadre de la réalisation d’un lotissement communal. Le cabinet a obtenu une augmentation de plus de 50% de l’indemnité d’expropriation devant le juge de l’expropriation du département du Bas-Rhin (2019).
* Défense d’un propriétaire exproprié d’un terrain industriel situé sur le territoire de la commune de Montreuil-Sous-Bois. Le cabinet a obtenu une augmentation de près de 50 % de l’indemnité d’expropriation devant le juge de l’expropriation du département de Seine-Saint-Denis (2019).
Pour des informations approfondies sur la phase judiciaire de l’expropriation, il convient de se référer au site tenu par Gilbert Ganez Lopez, ancien juge de l’expropriation : http://www.ggl-exproexpress.fr/
Pour des informations approfondies sur la phase administrative : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N326
Envoi en possession des immeubles
L’ordonnance d’expropriation transfère la propriété, mais l’expropriant n’est pas en possession du bien, l’ordonnance prononce l’envoi en possession. Mais ce n’est que dans le mois suivant le versement des indemnité ou la consignation que l’expropriant peut prendre possession du bien : envoi en possession n’est pas prise de possession.
Arrêté
L’arrêté est l’acte matériel qui constate l’utilité publique et la cessibilité. Il s’agit de l’arrêté du Préfet ou du Ministre.
Cessibilité
L’arrêté de cessibilité suit l’enquête parcellaire visant à déterminer le périmètre et l’identité des propriétaires expropriés. Lorsque la cessibilité est déclarée, le juge de l’expropriation, saisi dans les six mois est tenu de prononcer le transfert de propriété.
Commissaire du gouvernement
Expert de l’Etat placé auprès du juge de l’expropriation statuant sur l’indemnisation. Il rend des conclusions sur la valeur du bien.
Commissaire enquêteur
Nommé par le Tribunal Administratif ou par le Préfet, il donne son avis sur l’utilité publique du projet soumis à enquête. Il recueille les observations du public.
Conclusions du commissaire du gouvernement
Ecritures produites devant le juge de l’expropriation et détaillant les indemnités et leurs modalités de calcul.
Date de référence
En principe, la valeur des biens est estimée à la date où le juge de l’expropriation se prononce sur l’indemnité. C’est la date de référence pour l’évaluation du préjudice. Cependant, la date de référence est différente lorsqu’il s’agit de qualifier un terrain à bâtir ou de se fonder sur l’usage effectif du bien. En ce cas, le juge se place à une date antérieure.
Emprise
La réquisition d’emprise totale est une demande formulée par la personne expropriée lorsque l’expropriation la prive de l’usage du reste de son bien non exproprié. L’emprise est irrégulière lorsque la procédure d’expropriation est annulée, ou lorsqu’il y a prise de possession sans expropriation si la prise de possession n’est pas définitive.
Enquête parcellaire
Il s’agit de l’enquête réalisée préalablement à l’arrêté de cessibilité. Lors de l’enquête parcellaire l’état parcellaire, le plan parcellaire notamment font partie du dossier d’enquête.
Etat parcellaire
C’est le document soumis à enquête parcellaire, il contient le numéro des parcelles, la section, la surface et le propriétaire de la parcelle.
Expropriant
L’expropriant peut aussi être la personne qui a le pouvoir d’exproprier, c’est-à-dire de prononcer l’utilité publique. Il s’agit toujours de l’Etat représenté par le Préfet, un Ministre ou le gouvernement par décret en conseil d’Etat.
Expropriation
Cession forcée d’un bien, dont l’utilité publique a été prononcée suivant juste et préalable indemnité.
Exproprié
Toute personne, locataire, propriétaire, occupant régulier ou titulaire de droits réels sur le bien exproprié.
Indemnité de remploi
C’est une indemnité accessoire, additionnelle à l’indemnité correspondant à la valeur du bien exproprié ou du fond de commerce, elle correspond aux frais engagés pour la recherche d’un bien similaire. Elle est proportionnelle selon un pourcentage dégressif de la valeur totale du bien. Elle n’est pas due lors d’une préemption car la personne souhaitait céder son bien.
Juge de l'expropriation
Juge spécialisé de l’ordre judiciaire. Il prononce le transfert de propriété et fixe les indemnités d’expropriation.
Notification des offres
La notification des offres par l’expropriant est le premier acte précédent la saisine du juge de l’expropriation. Cette notification peut aussi être réalisée à l’aide du mémoire valant offre. En ce cas, l’expropriant ou l’exproprié peuvent par la suite, au moins un mois après notification, saisir le juge de l’expropriation en vue de la fixation de l’indemnité.
Préemption
Substitution forcée d’acquéreur lors d’une cession. La préemption suppose l’intention de céder. La personne qui cède peut toujours renoncer pour faire échec à la préemption.
Restitution
Lorsque la procédure est annulée le bien peut être restitué sous certaines conditions, si il n’a pas reçu une affectation empêchant celle-ci.
Rétrocession
Lorsque le bien exproprié n’a pas reçu son affectation dans les cinq ans, il peut être rétrocédé à la personne expropriée à sa demande.
Service France domaine
Le service France domaine est chargé de l’évaluation des biens expropriés. Souvent France-domaine prend attache avec les personnes expropriées, de même que le commissaire du gouvernement pour visiter le bien exproprié. Il est toujours possible de refuser cette visite. Toutefois, c’est le commissaire du gouvernement qui rendra des conclusions sur la valeur estimée du bien devant le juge de l’expropriation.
Termes de comparaison
Pour évaluer la valeur d’un bien, il peut être fait usage de la technique de la comparaison. On compare le prix de cession récent de biens similaires situés à proximité : il s’agit de termes de comparaison.
Terrain à bâtir
Est considéré comme un terrain à bâtir au sens du code de l’expropriation, un terrain desservi par les réseaux et constructible selon les règles d’urbanisme.
Transport sur les lieux
Le transport sur les lieux est une étape préalable au jugement sur l’indemnité. Le juge de l’expropriation, son greffier, le commissaire du gouvernement et l’expropriant s’y rendent. Il s’agit d’une étape en pratique importante qu’il convient de préparer soigneusement.